Varcuir
Rencontre avec Christophe de chez Varcuir, l'entreprise qui me fournit les peaux utilisées pour confectionner mes tambours. J'ai été transporté dans l'univers de cette entreprise française située dans le département du Var.
Depuis 1984, Varcuir s'est spécialisé dans le travail du cuir, faisant preuve d'un savoir-faire exceptionnel. Lorsque j'ai eu l'opportunité de visiter leurs locaux, j'ai été frappé par l'atmosphère artisanale qui y régnait.
Christophe m'a fait part de l'importance qu'ils accordent à la qualité des peaux utilisées : Varcuir s'approvisionne auprès de fournisseurs sélectionnés avec soin, garantissant ainsi des peaux de qualité, tant en termes de texture que de durabilité. .
Notre rencontre a été une véritable source d'inspiration. Les échanges ont été riches et grâce à cette visite, j'ai renforcé ma relation de confiance avec mon fournisseur, mais j'ai également développé une compréhension plus profonde de l'importance des matériaux de qualité dans la création de mes tambours. Je suis reconnaissant d'avoir eu cette opportunité de plonger dans l'univers de Varcuir et d'en ressortir avec une inspiration renouvelée pour mes propres créations.
Cacique Kariri-Xoco
Première femme cheffe dans l’histoire de son peuple situé au nord-est du Brésil, Tanoné est aussi une femme « semencière », gardienne du savoir ancestral de sa communauté.
Elle préserve des semences anciennes, assure la protection de leur forêt sacrée et plante de nombreuses espèces d’arbres.
Sa connaissance fine de son environnement et son profond respect de la « Terre Mère », en font une femme pleine de sagesse.
Maîtresse de chant, elle dirige les cérémonies de son village pour honorer et communiquer avec la nature.
Chamane de Sibérie
Originaire de Touva, au cœur de l’Asie, Liudmila Oyun a reçu son initiation en 2001 dans le centre spirituel « Khattyg-Tayga » fondé par le chamane Kanchyyr-ool, son enseignant.
Ses poèmes en langue touva, dédiés au tambour chamanique, ont été publiés en 2002.
Elle a donné de nombreux séminaires en Europe et a participé à des conférences scientifiques.
Les esprits des lacs, des montagnes, de la forêt, des ancêtres et de la nature, ainsi que les animaux de pouvoir l’accompagnent lors de ses voyages chamaniques.
Nåjda Samie
Nåjda est un terme qui désigne l’équivalent d’un.e chamane dans la tradition samie.
Les Samis sont l’unique peuple autochtone du continent Européen, et vivent sur une zone qui couvre le nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande, ainsi que la péninsule de Kola (Russie).
Lena est médium depuis l’enfance et également praticienne en soins traditionnels.
Elle a fait des études en sciences comportementales et vit aujourd’hui à Sundsvall en Suède.
Ururay
Ururay, fils de la cacique Tanoné, est reconnu par la communauté comme pajé (chamane), initié aux savoirs ancestraux et aux enseignements sacrés de la forêt primaire.
C'est aux côtés de sa mère qu'il est venu à la rencontre de citoyens et citoyennes français.es pour témoigner de leur engagement au service du vivant, et partager des moments sacrés : chants, cérémonies et danses notamment.
Ururay a également partagé au public certaines traditions liées à sa cosmovision.
My Lê
My Lê, native du Vietnam, est femme-médecine et chamane-enseignante spirituelle. Il n'est pas facile de lui donner une étiquette car elle est une « traceuse de voie » ; elle respecte le chamanisme traditionnel tout en explorant de nouvelles façons d'expérimenter cette pratique spirituelle dans la société moderne.
C’est également une artiste spirituelle : avec elle, tout est sacré. Tout est source d’inspiration donnant lieu à des créations ; que celles-ci soient matérielles ou immatérielles. Elle emprunte ce chemin du cœur à la suite de ses initiations avec des chamanes mongols et vietnamiens qui lui ont transmis leurs traditions spirituelles respectives et, avant cela, elle avait reçu des enseignements de la voie rouge ou amérindienne avec un homme-médecine canadien.
J’ai beaucoup apprécié la retraite chamanique que My Lê a proposée en début d’année 2024. Ainsi, j’ai pu découvrir sa pratique relevant du chamanisme universel et qui est dénué de tout dogme. Moi qui n’aime pas les règles, j’ai accepté avec joie le cadre clair et sécurisant qu’elle a posé. Ce qui m’a permis d’explorer l’homme que je suis avec plus de profondeur. Depuis, nous avons tissé des liens de confiance réciproque.